Rechercher
  • CyberDetection

CyberDetection veut protéger TPE et PME des risques des cyberattaques

Article paru dans Le Journal des Entreprises le 27/04/20 par Olivia OREGGIA


CyberDetection lance une solution dédiée aux TPE et PME afin de se protéger contre les attaques informatiques, d’autant plus nombreuses en cette période de télétravail intensif. La toute jeune société azuréenne qui vient de voir le jour, propose notamment d’identifier les menaces et de donner l’alerte avant que le mal soit fait.


Fabrice Lavergne dirige la PME Pavillon Traiteur et vient de créer CyberDetection avec Pierre Gouspy, pour rendre accessible aux petites entreprises la protection de leur système informatique.





Vol de données, demande de rançon, sabotage, malveillance gratuitela cybercriminalité concerne toutes les entreprises, quelle que soient leur taille, leur chiffre d’affaires ou leur secteur d’activité. Selon une étude réalisée en 2019 par la CPME, la Confédération des PME, 4 entreprises (de moins de 50 salariés) sur 10 ont déjà subi une ou plusieurs attaques ou tentatives d’attaques informatiques. PME et TPE sont pourtant souvent les plus mal préparées à faire face.

Anticiper plutôt que réparer

C’est auprès d’elles que Fabrice Lavergne et Pierre Gouspy proposent leur solution, en donnant naissance à CyberDetection. Le premier est chef d’entreprise, à la tête de Pavillon Traiteur (50 salariés permanents, 10 M€ de CA). Le second est ingénieur et dirige une entreprise de maintenance informatique. Les deux hommes collaborent ainsi depuis 20 ans. « Pierre a mis au point une solution de cybersécurité, testée depuis quatre années auprès de dizaines d’entreprises, notamment dans le secteur de la santé », explique Fabrice Lavergne. « Nous avons ainsi pu confirmer son efficacité. Si une personne essaye par exemple d’entrer plusieurs fois un mot de passe, cela générera un mouvement que nous détectons. Si vos commerciaux se connectent à des horaires de bureau depuis la France, il n’y a pas de problème. Sinon, notre système donne l’alerte. Nous avons réalisé une étude par secteur d’activité, soit une vingtaine au total, de l’industrie au tourisme, de l’immobilier à la logistique. Nous avons déterminé leurs données critiques : clients, données de santé, propriété intellectuelle… Selon l’entreprise, les critères repérables sont différents. »

À disposition des professionnels du tourisme d’affaires

C’est là la particularité de la solution : elle est active en amont, lorsque la menace d’une attaque plane mais n’est pas encore complètement mise à exécution. « Notre serveur intelligent agit par anticipation, dès qu’il y a des soupçons. Nous ne sommes pas techniciens pour intervenir chez le client mais nous alertons et sommes en mesure de donner des solutions. Au responsable informatique ensuite de les appliquer. Dans la plupart des PME ou TPE, le service informatique est externalisé et celui-ci est le plus souvent axé uniquement sur la maintenance. Il n’a pas forcément une connaissance spécifique en matière de cybersécurité. » Le système, qui se veut simple et accessible, se veut également à la hauteur des budgets des petites entreprises, en proposant un abonnement à moins de 90 euros par mois. Prévu en mai, le lancement commercial de la solution est évidemment perturbé par la crise sanitaire. Fabrice Lavergne a décidé de le mettre gratuitement à disposition et jusqu’à la fin de l’année, des 200 membres de Provence Côte d’Azur Event, le bureau des congrès régional Paca dont le dirigeant est vice-président. Une manière de soutenir les professionnels du tourisme d’affaires déjà durement éprouvés. Pour l’heure, cinq personnes travaillent pour CyberDetection. Des recrutements sont prévus dans le courant de l’année.


www.cyberdetection.net

LA CYBERSÉCURITÉ POUR PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

DÉTECTION PAR ANTICIPATION

DES CYBERMENACES

L'actualité Cybersécurité &

Les nouveautés CyberDetection !