Rechercher
  • CyberDetection

Cybersécurité et télétravail : nouvelles préconisations de la DGSI

Article paru dans Les Echos le 12/05/2020 par Noémie MEULAN


L’usage des outils numériques et technologiques, propulsé par la crise sanitaire et économique que le pays traverse, favorise la continuité de nombre d’activités mais également les menaces cyber. Celles-ci peuvent s’apparenter à l’usurpation d’identité, à la transmission illégale de données, à la récupération ou suppression de documents confidentiels… souvent au moyen de campagne de phishing (ou hameçonnage).


Si le 16 mars dernier, le gouvernement incitait les particuliers et les entreprises à renforcer leurs mesures de vigilance en matière de cybersécurité, la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) a plus récemment émis des préconisations à destination des entreprises notamment pour ‘faire face aux risques induits par la pratique du télétravail‘. Elles ont pour objectif de sensibiliser à la vigilance en matière de cybersécurité.

Parmi elles, le responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) doit notamment mettre en place une politique stricte encadrant le télétravail, en mettant à disposition des outils adéquats (ordinateurs professionnels, applications sécurisées…). La signature d’une charte par le collaborateur est également encouragée, dans le but de faire respecter des règles de bonne conduite prévues par l’entreprise.


Il est également recommandé de mettre en place des moyens de connexions protégés ou chiffrés, par exemple à travers un virtual private network (VPN), et de prévoir des applications assurant la confidentialité des échanges entre collaborateurs.


Toujours dans le but de réduire les menaces cyber, la DGSI invite les entreprises et tout salarié, à s’informer sur les bonnes pratiques et conseils à respecter dans le cadre du télétravail. A ce titre, elle donne pour référence la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations (ANSSI) qui publient régulièrement des guides en la matière, et auprès desquelles il est possible d’y déclarer des failles ou problèmes de sécurité.

LA CYBERSÉCURITÉ POUR PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

DÉTECTION PAR ANTICIPATION

DES CYBERMENACES

L'actualité Cybersécurité &

Les nouveautés CyberDetection !