Rechercher
  • CyberDetection

Google dévoile sa panoplie de nouveaux outils pour lutter contre les menaces en ligne

Article paru dans https://www.clubic.com/ le 08/10/2020 par Alexandre BOERO.


La firme de Mountain View propose de nouveaux outils de sécurité dans le cadre du Cybermoi/s, parmi lesquelles les alertes de sécurité automatiques ou le mode Invité sur Google Assistant.

Google profite du mois européen de la cybersécurité, le Cybermoi/s, pour faire ses annonces quant aux outils progressivement mis en place pour lutter contre les cyber menaces en ligne ou pour renforcer sa sécurité et la protection de sa vie privée. Protection proactive, mode invité sur Google Assistant, sécurité intégrée dans les produits Google, programme de soutien visant à former les TPE/PME sur le plan cyber… Le géant américain nous montre le fruit de ses efforts.


Un outil d'alerte sécurisé et impossible à détourner

Pour commencer, Google annonce l'arrivée prochaine des alertes de sécurité automatiques. Le principe consiste à afficher automatiquement une alerte dans l'application Google que vous êtes en train d'utiliser, dès lors qu'un problème majeur de sécurité est détecté. Le géant américain affirme, et c'est plutôt pratique, que ces alertes ne peuvent pas faire l'objet d'une attaque par usurpation d'identité, ou spoofing. Cela signifie qu'en recevant une telle alerte, vous pourrez être certain(e) qu'elle provient de Google.

Google annonce l'arrivée de cet outil dans les semaines à venir, avec un déploiement possible d'ici le début de l'année prochaine.


En parallèle, Google proposera, « dans les semaines à venir » nous dit-on, un mode Invité sur Google Assistant ! Grâce à lui, toutes les interactions que vous aurez avec l'assistant personnel ne seront pas enregistrées dans votre compte Google. Il sera possible d'activer ou de désactiver le mode sur simple commande vocale. Voilà un outil qui devrait faire fureur.


Reprenez le contrôle de vos trajets

Laissons le futur proche de côté un instant et penchons-nous sur le présent. Depuis le 7 octobre, Google vous propose de modifier l'historique des données de localisation directement dans la section Trajets de l'application Maps. Il est ainsi possible d'ajouter, de modifier ou de supprimer certaines des étapes de vos voyages, et ce en une poignée de clics.


Cette année, Google a déjà mis en place des modèles aidant à prédire le mot suivant dans le clavier Gboard. Grâce à l'apprentissage fédéré, Google parvient à mettre au point des modèles d'IA et à développer des produits plus intelligents. Android 11 en est la preuve avec l'insert des réponses intelligentes et des recommandations d'emoji.

Concernant les professionnels, Google a annoncé s'associer à la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr et à la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) pour lancer un programme de formations orientées sur la cybersécurité, afin d'aider les TPE et PME françaises à mieux se protéger en ligne.



À LIRE AUSSI :

Les cyberattaques contre les TPE/PME explosent… un danger pour notre économie

Android : attention à ce malware qui s’attaque à vos comptes bancaires !

LA CYBERSÉCURITÉ POUR PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

DÉTECTION PAR ANTICIPATION

DES CYBERMENACES

Logo_journal_de_la_cybersécurité.png

L'actualité Cybersécurité &

Les nouveautés CyberDetection !