Rechercher
  • CyberDetection

La cybersécurité française s’installe à la Défense

Article paru dans https://amp.lefigaro.fr/ le 21/09/2020 par Ingrid VERGARA.


L’objectif est de rassembler en un même lieu l’élite de l’expertise française en la matière.


Le Campus cyber français prendra ses quartiers à la Défense, plus précisément dans les 26.000 mètres carrés de l’immeuble Eria. Inspiré du CyberSpark israélien, ce lieu vise à rassembler en un même lieu la crème de l’expertise française en matière de cybersécurité, qu’elle vienne du secteur privé et du secteur public.


Quelque mille personnes venues de groupes privés comme Thales, Atos, Orange, Capgemini, d’agences de l’État comme l’Anssi, du monde de la recherche, des start-up, des centres de formation s’y installeront à partir du mois de septembre 2021. Objectif: faire travailler sur des projets communs un écosystème français de la cybersécurité encore trop fragmenté. Il s’agit à la fois d’être plus fort en travaillant ensemble face aux menaces grandissantes et d’assurer un meilleur rayonnement à l’international du savoir-faire tricolore en la matière. L’immeuble sera d’ailleurs lui-même un lieu vitrine des meilleures technologies françaises dès l’accès au bâtiment.


Susciter des vocations


«Nous voulons pouvoir montrer tout le côté positif de la cybersécurité, trop souvent réduite à son caractère anxiogène», insiste Michel Van Den Berghe, directeur général d’Orange Cyberdéfense et architecte de ce projet. Il s’agit aussi de susciter des vocations dans une filière très en demande. Dans un second temps, un autre site de taille équivalente ouvrira sur le plateau de Satory, à Versailles, pour pouvoir travailler sur des projets plus gourmands en espace comme la sécurité des véhicules connectés, des drones ou des chaînes de montage. L’État a fait de la cybersécurité un axe prioritaire du volet numérique de son plan de relance. Un plan cybersécurité avec des engagements financiers forts doit être présenté par Emmanuel Macron d’ici à la fin du mois d’octobre.




À LIRE AUSSI :

Face aux cyberattaques russes, la France refuse de passer à l'offensive

LA CYBERSÉCURITÉ POUR PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

DÉTECTION PAR ANTICIPATION

DES CYBERMENACES

Logo_journal_de_la_cybersécurité.png

L'actualité Cybersécurité &

Les nouveautés CyberDetection !