
CyberDetection
Une cyberattaque touche toutes les chambres d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine
Article paru dans www.francebleu.fr / le 18 novembre 2020 par Manon Derdevet
L'attaque informatique des chambres d'agriculture de la région Nouvelle-Aquitaine a eu lieu ce vendredi 13 novembre mais n'a été révélée que ce mercredi. Les chambres d'agriculture de la région Centre Val de Loire sont également touchées. Les dégâts pourraient être importants.

Illustration cyberattaque © Maxppp - PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP
Une cyberattaque touche les chambres d'agriculture de la région Nouvelle Aquitaine mais aussi de la région Centre Val de Loire. Les faits remontent à vendredi 13 novembre dernier mais ils n'ont été révélés que ce mercredi 18 novembre.
L'alerte a été donnée après avoir constaté des difficultés à accéder aux boites mails et à utiliser les messageries ce vendredi selon le vice président de la Chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine. Tous les réseaux ont rapidement été fermés dès ce week-end et l'ordre a été donné aux employés de ne plus utiliser les ordinateurs professionnels.
Les douze chambres départementales et la chambre régionale touchées
Les dégâts pourraient cependant être importants. "Actuellement on a les douze chambres départementales et la chambre régionale qui sont mises sous cloche et nous sommes en train d'expertiser l'étendue de l'attaque dont on a été victime", explique Dominique Graciet président de la chambre d'agriculture pour la région Nouvelle Aquitaine.
Une société spécialisée a été mandatée pour gérer l'attaque."Il semble que nous n’avons pas perdu beaucoup de dossiers", juge Dominique Graciet. Il faudra sans doute attendre plusieurs jours voire plusieurs semaines avant de pouvoir utiliser les réseaux de façon habituelle.
À LIRE AUSSI :
Etats-Unis : C'est quoi cette histoire de cyberattaque qui a touché le gouvernement ?
Cybersécurité : l’externalisation en question
Cyberattaque en Europe : des documents liés au vaccin Pfizer/BioNTech ont été piratés