CyberDetection
- 19 avr. 2021
- 2 Min
Sont concernés tous les intervenants de la sphère médicale sont concernés.
Médecins (généralistes et spécialisés : kiné, ostéopathe, diététicien, chiropracteur, pédiatre, sage-femme, médecins du sport, psychologues, psychiatre), Pharmaciens, Opticiens, Dentistes, orthodontiste, prothésiste dentaire, Orthophoniste, Laboratoire de biologie, Biomédical, Hôpitaux (Chirurgien, infirmier, aide-soignant), Cliniques, Vétérinaires, Ambulancier, Toutes les structures médicales sont concernées : des plus grandes au plus petites.
Industrie la plus touchée par les cyberattaques : 90 % des attaques ransomware » au deuxième trimestre 2016 ont visé des établissements de santé dans le monde*
Plus de 40 millions d'attaques ont été menées contre des hôpitaux, des cliniques et des assureurs santé au cours du troisième trimestre 2017**
Dans ce secteur où le droit à l’erreur est de zéro, impossible de ne pas accorder une place primordiale à la cybersécurité à l’heure de la santé 2.0.
*Selon un rapport de Lexsi
**Selon le rapport 2018 de Proofpoint sur les attaques dans le secteur de la santé
Selon la CNIL, il est du devoir de chaque entreprise d’assurer la sécurité des données de vos clients en toute circonstance et donc :
Assurer la pérennité et la continuité de votre activité : soigner vos patients
Assurer la protection de données personnelles : celles de santé de vos patients, celles de vos fournisseurs ou encore de vos salariés.
Assurer la protection des Données sensibles
Assurer la protection de la confidentialité des informations de vos patients dans le cadre du secret professionnel
Assurer la protection des outils connectés
Assurer la protection contre les abus de privilèges
Assurer la protection des infrastructures
Préserver l’image de l’établissement
Interagir en toute sécurité
Autant d’ambitions que de risques face au piratage !
Le 12 mai 2017 aura marqué les esprits des professionnels de la santé. Le virus Wannacry a frappé tous les ordinateurs du monde et a particulièrement atteint le système de santé publique britannique en bloquant plus de 70 000 appareils en un claquement de doigt. La cyberattaque consistait à couper l’accès aux données stockées dans des serveurs informatiques jusqu’à ce qu’une rançon soit reversée.
Principale victime : le patient
Menace directe pour sa vie
Vol de ses données
Non-respect du RGPD : Sanctions juridiques & financières
Non-respect de la confidentialité, donc relation de confiance ébranlée avec vos clients
Impact financier : Frais de reconstitution de données, voir pertes de données définitives si pas d’archivage électronique efficace, frais supplémentaires d’exploitation (personnel, utilisation d’équipement extérieur...), honoraires d’experts pour identifier l’origine et les circonstances d’un sinistre, frais de recours, cout de la reconstruction informatique, éventuelles rançons (Bitcoins>€)
Perturbation du fonctionnement des services médicaux, possible impact direct sur la sécurité des soins
Atteinte à l’image et à la notoriété de l’établissement
Pertes d’informations personnelles
Pertes de données médicales protégées
Indisponibilité du site Web
Si la peur n’évite pas le danger, la prévention l’atténue ! Elle permet aussi de limiter les risques de vivre
des événements compliqués.
Pour ne pas devenir le maillon faible de vos patients, l’intervenant de la sphère médicale se doit de connaître leurs risques et leurs adversaires, et cela afin de pouvoir mettre en place les outils de sécurité appropriés : CyberDetection
Pour nous permettre de vous envoyer votre devis personnalisé, veuillez sélectionner la case correspondant à votre situation :
Vous êtes ou avez déjà un
Service informatique en interne ou une Société de maintenance informatique :
Vous ne disposez pas de service interne ou société informatique :